Pour qui, pourquoi et comment ?
- Florian Colin
- 27 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv. 2025

Qui sont les personnes que ce site va intéresser en priorité ?
Dirigeants d'entreprise / Directeurs / Preneurs de décision : vous gérez des équipes et vous devez prendre au quotidien des décisions stratégiques pour votre entreprise, vous devez prioriser des projets, vous devez être capable de savoir si votre entreprise ou votre équipe avance bien ou s'il y a des choses à ajuster ;
N'importe qui travaillant en équipe dans une entreprise de plus de 30 salariés : vous avez un périmètre de travail qui s'inscrit dans le projet d'une entreprise, vous travaillez avec des collègues d'autres équipes en commun sur certains projets, vous avez potentiellement des équipes à animer.
Dans ces cas, Business Flow pourra très certainement vous apporter des idées d'outils technologiques, d'organisation de vos données, de responsabilisation de vos équipes et de modes de travail pour être plus efficaces et robustes.
Pour qui le contenu de ce site apportera moins de valeur ?
Travailleurs indépendants dans une discipline cadrée : Avocats, Architectes, Plombiers, Interprètes, Agents Immobilier, etc. L'un des intérêts principaux de l'approche Business Flow et d'organiser le travail en équipe pour atteindre des objectifs, et faire évoluer ces objectifs pour s'améliorer continuellement. Des travailleurs indépendants ou avec des objectifs clairs et répétés dans le temps y trouveront donc moins de matière.
Tous les métiers qui ne reposent que très peu sur des outils digitaux et manipulant des données : sophrologue, artisan, musicien, diététicien, etc. L'une des fondations de l'approche est de se servir de données quantitatives pour guider la prise de décision stratégique et organiser les opérations. S'il n'y a pas de données dans un pan de métier, alors l'approche est beaucoup moins pertinente.
Travailleurs en entreprise de moins de 30 salariés : plus l'entreprise est petite, moins les besoins d'alignement stratégique ou la nécessité de processus de travail sont importants versus le fait d'avoir les bons profils.
Pourquoi parcourir ce site ?
Challenger et faire évoluer ses modes de fonctionnement au travail, sa manière d'élaborer une stratégie d'entreprise, sa manière de manager ses équipes, sa manière de prioriser les projets et le parc d'outils technologiques à disposition pour atteindre une forme d'excellence opérationnelle (accomplissement collectif), tout en favorisant au maximum l'accomplissement individuel et le bien-être au travail de chacun des collaborateurs de l'entreprise ;
S'évaluer par rapport à une vision de comment conduire une entreprise et en tirer des idées d'amélioration
Comment utiliser ce site ?
Comme un magazine : parcourir les articles un par un, pas forcément dans l'ordre du guide méthodologique mais plutôt en fonction des intérêts du moment quand un thème vous parle (ex: "ah tiens, c'est la période des objectifs en ce moment dans mon entreprise, comment ça fonctionne dans le Business Flow ?", "je sens qu'on coince opérationnellement, on a de plus en plus de mauvaises remontées clients et notre marge s'érode... peut-être qu'il y a quelque chose que je peux sortir de Business Flow pour agir ?") ;
Linéairement, pas à pas : vous pouvez parcourir un ou deux articles par jour, dans l'ordre du guide méthodologique, noter les questions ou les remarques que cela fait émerger chez vous et les partager avec vos collègues ou vos équipes au travail. Puis vous pouvez proposer et lancer des projets en ce sens avec vos équipes pour tester ce guide dans votre contexte. C'est la manière la plus efficace je pense pour voir des améliorations rapidement.
En faisant appel à moi : que ce soit via des commentaires aux articles, à des questions par email, ou en me sollicitant pour des accompagnements spécifiques (audit de votre équipe/entreprise, formations en interne chez vous, accompagnement de dirigeants ou d'équipes, support au recrutement de profils Dirigeants / Chief Data Officer / Manager de profils Data).
Bonne lecture !
Commentaires